L’arrivée du printemps est traditionnellement marquée par la célébration de Pâques. Cette fête marque une date clé des calendriers hébraïques et chrétiens : on parle alors de Pâques juive et de Pâques chrétienne. Pour en savoir plus sur les origines et les traditions liées à cette fête, Jeremiah Tours vous emmène dans un nouveau voyage en Israël en compagnie de Loïc et Stéphanie.
Les origines de la fête de Pâques
Si les traditions et les coutumes varient en fonction des pays et des religions, la fête de Pâques possède des racines communes dans l’Ancien Testament. Appelé initialement “Pessah” en hébreu, le terme est successivement passé par l’Araméen, le latin et le grec pour finalement devenir la Pâques que l’on connait. Selon les récits bibliques, Pessah symbolise l’enjambement : celui de l’ange d’Israël qui a épargné les premiers nés hébreux lors de la 10e plaie en Egypte. Cette fête nous permet donc de plonger en plein cœur d’un voyage en Israël et de redécouvrir le récit de l’Exode: celui du peuple hébreu vers la liberté après 430 ans d’esclavage et de durs travaux sous le joug de différents pharaons. La fête de Pessah fait également référence à la première Alliance : la promesse faite par l’Eternel à Abraham de bénir et de délivrer sa future descendance.
Qu’en est-il de la Pâques chrétienne? Pour le savoir plus , un voyage en Israël dans la Vieille Ville de Jérusalem et plus précisément au Mont Sion s’impose.
Pâques juive et Pâques Chrétienne
Pour les chrétiens, la célébration de Pâque permet de commémorer le miracle de la sortie d’Egypte mais également de rappeler l’un des points culminants de la vie de Jésus: le passage de la mort à la résurrection. C’est dans un des sites emblématiques de Jérusalem que s’est déroulé l’un des événements majeurs de la Pâques chrétienne : le Cénacle situé sur le Mont Sion. C’est ici que Jésus a pris son dernier repas en compagnie des apôtres : un repas traditionnellement composé d’agneau (en souvenir du sacrifice effectué par les hébreux pour se protéger de l’Ange de la Mort lors de la10e plaie en Egypte), d’herbe amère et de vin (symbole de la promesse de rédemption).
Pour les juifs et les chrétiens, la fête de Pessah symbolise le passage de la nuit à la lumière, de l’asservissement à la liberté. Dans la continuité de l’Ancien Testament, les chrétiens célèbrent le passage de la mort à la vie, grâce à la résurrection : Jésus devient ainsi la lumière qui guide les fidèles en dehors de l’obscurité.
Selon le calendrier hébraïque, la fête de Pâques est célébrée dans la nuit du 14 au 15 Nissan, correspondant à la pleine lune du printemps. Le Concile de Nicée (325 après JC) marque une première rupture en instaurant une nouvelle date pour les chrétiens: le premier dimanche qui suit cette même pleine lune.
Les 2 célébrations sont donc indissociables, si l’on ne connait pas les origines de la fête, il est difficile de comprendre sa signification dans le Nouveau Testament. On devine ainsi l’attachement indéfectible qui lie les chrétiens à la Terre Sainte.
A bientôt pour un voyage en Israël en compagnie de Jeremiah Tours.
Leave a Reply