L’équipe de Jeremiah Tour poursuit son tour d’Israël pour vous faire découvrir les splendeurs de le Terre sainte et vous immerger dans les récits bibliques. Pour ce nouveau rendez-vous “d’Israël plus proche de vous”, Stéphanie vous emmène en dehors des sentiers battus pour explorer un site encore méconnu du grand public: la ville de Sussya.
Un site lié aux récits bibliques
Pour accéder à cette ville située à 60km de Jérusalem, il faut se diriger au sud des collines de Hébron et monter à 700m d’altitude sur ce qu’on appelle la “Crête des Montagnes” de Judée. Sachant qu’à l’époque biblique ce lieu était l’un des passages obligés pour relier Hébron à Beer Sheva, il est tout à fait possible d’imaginer le Patriarche Abraham foulant cette route.
La visite de ce site permet de donner vie aux récits bibliques et notamment ceux du Livre de Josué. Après la conquête du pays de Canaan, les 12 Tribus d’Israël se partagent le territoire et c’est dans cette région que s’établit la Tribu de Juda. Un territoire délimité par des villages bibliques dont bon nombre subsistent encore aujourd’hui, même si leurs noms ont subi des modifications au cours des siècles.
Il faut attendre le règne du roi David pour que des forteresses soient érigées depuis la vallée de la Mer Morte jusqu’à la frontière de Moab pour faire face aux invasions ennemies. L’occasion de se replonger dans les récits bibliques, lorsque les Moabites (descendants de Loth) et les Ammonites (descendants de Ben-Ammi) se livraient une guerre sans merci. Loin de disparaître, ces forteresses ont perduré, améliorées par les différents occupants jusqu’à la période byzantine.
Détail surprenant, même si la ville est assez étendue, elle n’apparait dans aucune chronique et ce jusqu’au 2e siècle de notre ère. Des fouilles archéologiques ont néanmoins pu mettre à jour des vestiges révélateurs du quotidien d’une communauté juive pratiquante. Il est ainsi possible d’admirer des tombeaux typiques du premier siècle, des menoras (chandeliers à 7 branches) gravées sur les linteaux de portes, des mezouza (boitiers placés à l’entrée des demeures juives), sans oublier une quarantaine de bains rituels juifs (mikvé) qui rappellent ceux de la Vieille Ville de Jérusalem. Ajoutez à cela que la communauté était composée d’un grand nombre de Cohen (descendants du Grand Prêtre Aaron). Tous ces éléments permettent d’obtenir une vision assez nette de que représentait le ville de Sussya: un lieu prospère où les habitants continuaient de respecter les lois de l’Eternel.
Une ville au cœur de l’un des plus grands mystères de l’histoire d’Israël
La ville de Sussya ne cesse de fasciner chercheurs et archéologues pour une raison bien précise: le mystère qui plane sur son existence. Pour mieux comprendre, il faut remonter au 4e siècle, lorsqu’Eusèbe de Césarée, évêque de la province impériale de Palestine se lance dans la rédaction de l’Onomasticon. Un recueil qui recense 985 noms de lieux géographiques liés la Judée, la Galilée et la Samarie. Là où les choses se compliquent c’est lorsque l’on s’aperçoit que Sussya n’en fait pas partie. Comme si la ville n’existait pas…
Ce paradoxe rend ce lieu encore plus fascinant et mérite que l’on s’y arrête pour tenter de percer le mystère. Venez vous en rendre compte par vous-même lors d’un prochain circuit en Israël!
A bientôt pour une nouvelle plongée dans les récits bibliques en compagnie de l’équipe de Jeremiah Tour.
Comment On Sussya… la ville d’Israël qui n’existe pas ?
Junior
🙏 ❤️ 🙏
MERCI SEIGNEUR