
Israël possède de nombreux lieux saints qui ont une signification importante pour les chrétiens du monde entier. On peut citer la Via Dolorosa, l’Eglise du Saint-Sépulcre, l’Eglise de l’Annonciation à Nazareth, le mont des Béatitudes, Tabgha et Capharnaüm près du lac Kinnereth… Un circuit en Israël est un excellent moyen pour (re)découvrir leur signification profonde. L’occasion de se plonger dans une histoire où les récits chrétiens et juifs se rencontrent. Jeremiah Tours vous emmène sur les principaux sites judéo-chrétiens du pays.
Les sites bibliques incontournables à Jérusalem
- Le Mont Sion
Il suffit de sortir à l’extérieur des murailles de la Vieille Ville de Jérusalem pour se rendre au Mont Sion. Selon la tradition juive, c’est à cet endroit que se trouve le tombeau du Roi David. Pour les chrétiens, c’est ici que Jésus a partagé son dernier repas entouré de ses disciples.
Ce site est probablement le seul endroit en Israël, et peut-être même au monde, qui abrite une synagogue au premier étage, une ancienne église au deuxième étage et une mosquée sur le toit!
- Le Mont des Oliviers
S’élevant à plus de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont des Oliviers, est un site emblématique qui offre une vue imprenable sur la ville.
Le Mont des Oliviers était déjà connu à l’époque de la Bible comme étant le lieu d’où partirait la résurrection. Dans le Livre de Zacharie, il est dit :
“Alors l’Éternel sortira, et il combattra ces nations, comme au jour du combat. En ce jour-là, ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers, qui est devant Jérusalem, à l’orient, et la montagne des Oliviers se fendra en son milieu, à l’orient et à l’occident, et il y aura une très grande vallée.” (Livre de Zacharie, chapitre 24)
Si vous vous rendez sur le Mont des Oliviers, vous pourrez admirer le plus ancien cimetière juif du monde et admirer 3000 ans d’histoire. Vous pourrez également visiter l’Eglise de l’Ascension, ses magnifiques fresques, mosaïques et plafonds peints.
Les Sites bibliques du Nord d’Israël
Une visite en Israël ne serait pas complète sans un arrêt dans la région de la Galilée.
- Le Mont Thabor
Pour y accéder, direction la vallée de Jezréel à 15km du lac de Tibériade. Culminant à 600m, le Mont Thabor a joué un rôle important à travers l’histoire et plus particulièrement dans les récits bibliques.
On trouve d’ailleurs des références au mont Thabor dans les traditions juives et chrétiennes. Dans l’Ancien Testament, il est connu comme la frontière délimitant les tribus de Zabulon, Issachar et Nephtali.
Pour les chrétiens, Le Mont Thabor est considéré comme le lieu de la Transfiguration de Jésus. Deux églises ont été érigées à proximité, l’église catholique romaine de la Transfiguration et le sanctuaire oriental de l’Église orthodoxe.
- Le fleuve du Jourdain
Un point de repère essentiel pour les communautés juives et chrétiennes. Les Israélites l’ont traversé pour la première fois aux côtés de Josué. Selon les récits bibliques, c’est également ici que s’est sont déroulé le miracle de la guérison de Naaman par le prophète Elie.
Un site également fondateur pour les chrétiens puisque Jésus y a été baptisé par Jean Baptiste. De nos jours, il est possible de se rendre à Yardenit pour participer à de grandes cérémonies de baptêmes.
Sur la trace des Patriarches dans le Sud d’Israël
Le sud d’Israël recèle de nombreux joyaux qui méritent d’être visités.
- Beer Sheva, à l’origine des récits bibliques
Selon la Bible, la ville a été créée après qu’Abraham ait construit un puits (‘be’er’ en hébreu) dans le désert du Néguev. Beer Sheva est même mentionné 35 fois de plus que la ville de Jérusalem dans la Bible.
Arrêt incontournable: le puits d’Abraham. Un site qui allie expérience interactive et plongée dans les récits bibliques.
Il est également possible de se rendre au parc national de Tel Beer Sheva, qui abrite les ruines d’une cité antique, construite à l’époque des rois d’Israël. Un site qui a été classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, notamment connu pour sa tour d’observation avec une vue unique sur la région. Il existe bien d’autres sites bibliques à découvrir en Terre Sainte. Profitez d’un prochain circuit en Israël avec Jeremiah Tours pour les arpenter.
0
Leave a Reply