Pour ce nouveau numéro “d’Israël plus proche de vous”, l’équipe de Jeremiah Tours poursuit sa découverte du site de Sussya, où bien des mystères demeurent. Si la situation et la typographie de ce site archéologique israélien ont déjà été évoquées précédemment, certaines révélations restent encore à éclaircir. Une enquête menée par Stéphanie et Ora (guide spécialisée en Israël).
Sussya et son héritage juif
Le site comporte de nombreux vestiges qui démontrent le caractère juif des habitants de Sussya: mikvé, tombeaux, mezouza sur les linteaux de portes… L’élément le plus symbolique et représentatif de ce lieu est sans aucun doute sa synagogue. Un édifice qui surplombe la ville, avec une orientation vers l’Est comme le veut la tradition juive (en référence au Temple de Jérusalem). La première question que l’on pourrait se poser est: que vient faire une telle construction en plein milieu des collines de Judée et du désert? Les mystères ne s’arrêtent pas là et se prolongent dans la structure même de la synagogue.
Une synagogue au cœur de l’énigme
Bien plus qu’une simple construction religieuse, on se trouve en face d’une structure comprenant fortifications, pierre pour clôturer l’entrée et passage sous-terrain pour sortir incognito. Autant de précautions qui semblent quelques peu incongrues dans un lieu dédié au culte et à la prière.
Autres éléments qui interpellent les visiteurs: la présence de mosaïques. Si ce genre d’agréments était courant lors de l’époque byzantine, ils comportaient généralement des inscriptions en grec. Détail intéressant, ici les textes sont en hébreu et font écho au Livre de Daniel qui fait référence à la fin des temps.
A la lumière de toutes ces caractéristiques, on aurait tendance à imaginer que Sussya fut une ville développée et de grande renommée. Et pourtant, il n’en est rien, bien au contraire. Celle-ci n’est mentionnée dans aucune source: ni juive, ni chrétienne. Pourquoi un tel mystère? Et si la réponse se trouvait sous nos yeux…
Quand histoire juive et christianisme se rencontrent
Une autre inscription située à l’intérieur de la synagogue détient peut-être la clé de l’énigme de Sussya. Cette œuvre datant du 4e siècle est écrite non pas en hébreu mais en araméen et fait référence à un certain Yeshua.
” Rappelez-vous en bien du consolateur/ témoin Yeshua ”
Pour certains, il s’agit d’une référence claire à Jésus. Le terme de consolateur étant évoqué dans le Livre de Jean:
“Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir” Jean 16:3
Cette idée est renforcée par la présence d’une mosaïque adjacente représentant deux Menorahs et deux oliviers. Symboles qui nous amènent à nous plonger dans le Livre de l’Apocalypse:
” Ceux-là sont les 2 oliviers et les 2 chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.” Apocalypse 11:4
Nous sommes donc en présence d’une communauté juive respectueuse des lois qui n’hésite pas à mentionner Jésus au sein même de son lieu de culte. On comprend mieux pourquoi celle-ci devait se protéger et se cacher du regard des autres juifs et mais aussi des premiers chrétiens qui s’étaient déjà éloignés du judaïsme.
Pas étonnant donc que les commentateurs se soient faits discrets sur Sussya pendant si longtemps. Aujourd’hui encore, ce site historique ne cesse d’intriguer chercheurs et visiteurs. Un plébiscite qui montre bien que Sussya n’a pas encore livré tous ses secrets.
A très bientôt pour une nouvelle immersion en Israël avec les vidéos d’ “Israel plus proche de vous“.
Leave a Reply