Pour ce nouveau rendez-vous “d’Israël plus Proche de Vous”, l’équipe de Jeremiah Tours vous fait découvrir une période assez sombre pour le peuple juif celle de la Période des Juges. Une époque qui s’étend sur plusieurs siècles et qui a été retranscrite dans un ouvrage du même nom “Le livre des Juges”. Loïc Jérémie, accompagné de Stéphanie, nous en dit plus.
Quelques mots sur le “Livre des Juges”
Lorsque l’on entend le terme ‘juge”, on a tendance à imaginer un Tribunal avec des représentants chargés de statuer sur tel ou tel conflit. Cette version contemporaine est bien loin de celle relatée dans l’ouvrage biblique. D’un point de vue étymologique, le mot juge provient bien du terme hébreu “Shofet” (Juge) et “Shafat” (juger) mais le sens est complètement différent. A cette époque, les “juges” étaient avant tout choisis par Dieu pour combattre les peuples ennemis.
Rappelons que nous nous trouvons dans une période assez compliquée pour le peuple élu: si la région de Canaan a été conquise par Josué et Caleb, la royauté n’a pas encore été instaurée. Il s’agit donc d’un moment de transition au cours de laquelle chacune des 12 tribus d’Israël se doit d’assujettir son héritage. De plus, Jérusalem n’étant pas encore considérée comme la capitale du Royaume d’Israël, des villes comme Shilo et Mitzpe se chargent d’accueillir le Tabernacle puisque le Temple n’a pas encore été érigé.
Le “Livre des Juges” décrit donc les actions de plusieurs grands dirigeants dont certains permettront aux israélites de se libérer non seulement de leurs ennemis mais également de leur comportement pécheur (contraire aux Commandements dictés par l’Eternel).
S’il est difficile de dater avec précision la période des Juges, on estime que celle-ci a couvert entre 450 et 490 années.
Une période très sombre pour le peuple juif
Si “Le Livre des Juges” est beaucoup moins populaire que les récits bibliques de l’Ancien Testament, c’est peut-être parce qu’il décrit l’un des moments les plus obscurs pour le peuple élu: aussi bien sur le plan éthique, moral, spirituel que politique. Les israélites ont abandonné la crainte de l’Eternel, ce qui aura des conséquences dramatiques sur leur foi.
A cette époque, il n’y a pas encore de Roi pour incarner et diffuser le message de Dieu, il faut attendre l’avènement de Saül, le premier roi d’Israël pour que la royauté soit instaurée. Jusque-là, chaque Tribu applique les lois et les devoirs comme elle l’entend. Ce qui bien évidemment engendre une certaine confusion: aux 10 commandements bibliques et sacrifices sur le Tabernacle se mêlent des cultes idolâtres liés aux divinités locales.
Quand les récits du Livre des Juges rappellent ceux de la Bible
La tradition biblique doit se comprendre comme une forme de continuité. Une étude approfondie de l’Ancien Testament permet ainsi de trouver de nombreuses similitudes avec “Le Livre des Juges”. Les Chapitres 19 de ces 2 ouvrages sont ainsi basés sur le même message.
Livre des Juges Chapitre 19
19.22
Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison: Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.
19.23
Le maître de la maison, se présentant à eux, leur dit: Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.
Genèse Chapitre 19:
19.3
Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
19.4
Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards; toute la population était accourue.
19.5
Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.
Dans ces 2 récits, il en ressort que le peuple élu a atteint le niveau le plus bas de la moralité. Une vision bien sombre qui a pourtant une note d’espoir.
Les grandes figures bibliques du Livre des Juges
Le livre des Juges met en avant un cycle qui se répète tout au long du règne des Juges. En se laissant tenter par les mauvaises influences de la terre promise, les Israélites se retrouvent à vivre dans le péché et sont finalement vaincus par leurs ennemis. Ils appellent donc l’Eternel à l’aide et celui-ci leur envoie des juges pour les délivrer. Malgré cela, ils ne tardent pas à pécher de nouveau et le cycle se répète…
Fort heureusement, de grandes figures bibliques font leur apparition: Samuel, Samson, Gédéon; Déborah… On les retrouve dans le Chapitre 17 “Les héros de la foi”. Des représentants du jeune peuple d’Israël qui s’illustreront par leur courage et leurs actions animés par le souffle de Dieu.
Autant de figures bibliques qui ont laissé des traces en Israël, à découvrir lors d’un prochain séjour en Terre Sainte.
Leave a Reply