
Si Jérusalem renferme de nombreux sites bibliques, une autre ville en Israël est indissociable de la foi chrétienne: Bethléem. Considérée comme le berceau du christianisme, sa visite fait partie de la plupart des pèlerinages en Terre Sainte. A quelques semaines des fêtes de la Nativité, Bethléem est plus que jamais d’actualité dans le cœur de tous croyants. Jeremiah Tours vous propose de découvrir les sites chrétiens incontournables de la ville.
Bon à savoir avant de visiter Bethléem
Considérée comme la ville natale du Roi David et de Jésus, Bethléem fascine depuis plusieurs millénaires. Située à seulement 10km de Jérusalem, la ville est placée sous le contrôle de l’autorité palestinienne. Si en 1950, les chrétiens représentaient près de 90% de la population, leur présence a fortement diminué au fils des ans pour descendre à seulement 10% aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que ces habitants forment l’une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Si de l’extérieur, il semble qu’il n’y ait pas de problèmes entre les Palestiniens musulmans et chrétiens, certaines tensions existent entre ces 2 communautés. Selon certains, si la discrimination est dissimulée, cela ne la rend pas moins dangereuse.
Les nombreux sites bibliques de Bethléem sont donc autant de joyaux qu’il est important de continuer à faire vivre et de préserver pour les chrétiens du monde entier.
Les sites chrétiens incontournables de Bethléem
1-La Basilique de la Nativité
Sans aucun doute l’un des sites chrétiens les plus visités de Bethléem. Un premier édifice fut érigé par l’empereur byzantin Constantin au 4e siècle après JC. La chapelle fut ensuite détruite et construite plusieurs fois au fil des siècles pour englober aujourd’hui un complexe couvrant 12 000 m² avec trois monastères différents : un grec orthodoxe, un arménien apostolique et un catholique romain.
C’est à l’intérieur de l’Eglise que se trouve une petite zone appelée la Grotte de la Nativité. On peut y observer une étoile à 14 branches, qui, selon certains chrétiens, indique le lieu de naissance de Jésus-Christ. Une crèche située à proximité marque également le lieu où Marie plaça Jésus après sa naissance.
2-L’Eglise Sainte Catherine
Après avoir visité la Basilique de la Nativité, le pèlerin peut se rendre à l’église Sainte Catherine. C’est ici qu’est célébrée la messe de minuit la veille de Noël.
Il suffit ensuite d’emprunter un escalier pour accéder à une série de grottes souterraines abritant des chapelles dédiées à plusieurs personnages éminents de la foi chrétienne: St Joseph, les St Innocents et St Jérôme.
3-La Grotte du lait
Cet ensemble de trois grottes, renferme le lieu présumé où la Vierge Marie s’est cachée pour allaiter Jésus lors du Massacre des Innocents. Cet épisode relaté dans la Bible fait référence au décret émis par le Roi Hérode pour éliminer tous les enfants de moins de 2 ans…
Selon la tradition, alors que Marie et Joseph fuyaient les soldats d’Hérode en route pour l’Égypte, ils se sont arrêtés dans cette grotte. Pendant que Marie allaitait, une goutte de lait tomba sur la pierre, celle-ci devint blanche et donna à la roche un aspect inimitable.
D’autres trésors sont à découvrir dans les environs de Bethléem: le Monastère de Mar Saba, le champ du berger (lieu présume où les anges sont apparus aux bergers pour annoncer la naissance de Jésus). Si de nombreux chrétiens se rendent à Bethléem lors des fêtes de Noël, cette ville est fréquentée tout au long de l’année par des pèlerins venus du monde entier. Un magnifique voyage en Israël pour renforcer sa foi, vivre les récits bibliques de façon originale et soutenir la communauté chrétienne de la ville.
0
Leave a Reply