Après s’être plongé dans l’histoire de Jérusalem du temps du premier Temple, Jeremiah Tours vous propose de poursuivre son périple dans les récits bibliques en s’intéressant cette fois à l’époque du second Temple. Une nouvelle occasion de découvrir les nombreux trésors historiques et archéologiques qui jalonnent la ville sainte.
La période du second Temple de Jérusalem en quelques dates
Si l’histoire de Jérusalem s’écrit depuis près de 3000 ans, le Temple y tient une place centrale, son édification et ses destructions successives servent de “bornes” pour délimiter les différentes périodes. C’est ainsi qu’en 539 av JC, les juifs exilés par Nabuchodonosor (suite à la destruction du Temple de Salomon), sont enfin autorisés à rejoindre Sion. Pendant 6 siècles, les sièges et invasions vont s’enchaîner, entrainant de profondes modifications politiques, sociales et religieuses.
Jérusalem sera tour à tour gouverné par les Perses, les Asmonéens et les Romains. L’an 70 marquant la destruction du Second Temple de Jérusalem par Titus et un nouvel exil pour le peuple juif.
Le rôle central du Temple de Jérusalem
Lorsque les Perses s’emparent de Jérusalem, ils se retrouvent face à un Temple totalement pillé et détruit. Débute alors une phase de reconstruction, entamée par le gouverneur de Judée, Zorobabel. Un chantier qui débute en – 538 et s’achève en -417 sous le règne de Darius. Un embellissement sera ensuite entrepris à partir de – 20 av JC par le Roi Hérode Premier, aussi connu pour sa tyrannie que pour son esprit bâtisseur.
Le Temple de Jérusalem est alors considéré comme le centre culturel et spirituel du judaïsme et reste au cœur de la vie religieuse de tous les juifs (même ceux de Diaspora). Tous se tournent vers Jérusalem pour prier et se rendent au Temple 3 fois par an lors des fêtes de pèlerinage (la Pâque juive, la fête des Tabernacles et la Pentecôte). En temps normal, la ville sainte ne dépasse pas les 30 000 habitants, mais lors des trois grands pèlerinages, la capitale de la Judée rassemble alors près de 300 000 personnes.
Jérusalem et le début du christianisme
C’est justement dans ce décor que se sont déroulés une partie des récits bibliques relatés dans la Nouvelle Alliance.
On retrouve ainsi dans l’Évangile de Jean de nombreuses références à Jérusalem. Jésus y monte plusieurs fois avec ses disciples pour célébrer Pâque, réprimande les marchands du Temple, guérit un paralytique à la piscine de Bethesda, et un aveugle à la piscine de Siloé.
Un passage de l’Evangile de Marc, fait également référence au passage de Jésus et de ses disciples devant le Temple de Jérusalem:
” Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit: Regarde, Maître, quelles belles pierres! Quel édifice magnifique! ” (Marc 13.1)
“Ces choses que vous regardez…, des jours viendront où il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie”. Luc 21:6
La réponse de Jésus sonne alors comme une prophétie et fait écho à la prochaine destruction du Temple et de la vie religieuse juive par les romains en 70. Un récit biblique qui se confond avec les faits historiques. Le Mur des Lamentations symbolisant aujourd’hui, l’unique vestige du sanctuaire sacré.
Les récits de la Nouvelle Alliance ont laissé une empreinte indélébile à Jérusalem. De nombreux sites sont ainsi liés aux récits bibliqes: Le Mont Sion, St Pierre de Gallicante, le Mont des Oliviers, le jardin de la Tombe, la piscine de Siloë…
Autant de sites à découvrir très prochainement lors d’un prochain voyage en Israël, en compagnie de Jeremiah Tours.
Leave a Reply