Pour ce nouveau rendez-vous “d’Israël plus proche de vous”, l’équipe de Jeremiah Tours vous emmène dans un site unique à Jérusalem: Le Jardin de la Tombe. Loin de l’agitation de la ville, profitez du calme et de la sérénité qui règnent dans ce havre de paix pour vous ressourcer en toute quiétude. Quoi de plus symbolique que de profiter des fêtes de Pâques pour se rendre sur le tombeau du Christ…
Un site biblique chrétien en plein cœur de Jérusalem
Pour rejoindre ce site emblématique de la foi chrétienne, il faut emprunter Porte de Damas et sortir de la Vieille Ville de Jérusalem. C’est ici que des pèlerins venus du monde entier se retrouvent pour célébrer leur foi dans un océan de verdure. Chrétiens mais aussi juifs et musulmans plébiscitent cet endroit pour le calme et la spiritualité qui s’y dégagent.
Pour mieux comprendre l’origine de ce site biblique, il faut remonter au 19e siècle, lorsque qu’un Général Anglais Charles Gordon, exerçant des fouilles archéologiques à Jérusalem tombe sur un escarpement rocheux dont la forme rappelle celle d’un crâne. Il est alors persuadé d’avoir mis à jour le véritable “Golgotha” (crâne en araméen). Ajoutez à cela que le lieu est connu pour avoir été le théâtre de nombreuses exécutions par les romains, le site était alors appelé « Beit ha sekilah » ou « Lieu de la lapidation ». Des tombeaux datant du 1er siècle ont d’ailleurs été découverts à proximité. Dans ces conditions, il est facile d’imaginer les croix des martyrs érigées sur la falaise, autant d’avertissements pour tous les réfractaires au régime en place.
Si archéologues et historiens n’ont toujours pas certifié cette découverte à 100%, cela n’enlève en rien à l’atmosphère si particulière qui règne dans Jardin de la Tombe. Une véritable communion avec soi et avec les paroles de Jésus. Comment ne pas être ému par les chants et prières qui résonnent aux 4 coins du site? Comment ne pas se sentir porté par cette ferveur incroyable?
Le Mont du Calvaire et sa symbolique
La découverte du supposé Golgotha n’est pas le seul indice qui permet de relier ce site aux récits bibliques. Selon les Evangiles, le fameux rocher se trouvait à côté d’un jardin dans lequel avait été érigé un tombeau qui n’avait jamais servi. Autant d’éléments qui laissent à penser que nous nous trouvons bien sur lieu de la crucifixion et de la résurrection de Jésus.
“A l’endroit où Jésus a été crucifié, il y avait un jardin et dans le jardin un nouveau tombeau dans lequel personne n’avait jamais été mis». (Jean 19:41)
La présence d’un tombeau juif attise également la curiosité. Il est considéré par certains comme la tombe de Joseph d’Arimathée qui selon les Evangiles, a servi pour déposer le corps de Jésus avant sa résurrection.
En pleine période de Pâques chrétienne, visiter ce site nous apporte un message extraordinaire: celui de la victoire sur la mort. Le “Prince de la Vie” est sorti vivant et ressuscité pour nous transmettre la profonde symbolique de la vie éternelle.
La visite du Jardin de la Tombe est une véritable plongée au cœur de notre foi. Un site qui nous montre combien il est important de se souvenir et de transmettre les magnifiques enseignements dévoilés dans l’Ancien Testament et la Nouvelle Alliance. Toute l’équipe de Jeremiah Tours vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques et vous donne rendez-vous très prochainement en Israël pour une nouvelle plongée dans les récits bibliques.
Leave a Reply