Le rêve tient une place importante dans les récits bibliques: l’Eternel se sert des songes pour communiquer des choses importantes. Des messages prophétiques qui n’ont pas grand-chose à voir avec les théories développées par la psychanalyse. Pour ce nouveau numéro d'”Israël plus proche de vous”, Stéphanie Jérémie nous emmène sur le site biblique de Bethel, théâtre du songe de l’échelle du patriarche Jacob.
A la découverte du site biblique de Bethel
L’équipe de Jeremiah Tours nous emmène à quelques kilomètres de Jérusalem, en plein pays de Canaan pour découvrir une localité antique. Un site emblématique mentionné dès la Genèse. C’est ici que la Patriarche Abraham bâtit un autel dédié à l’Eternel et que par la suite l’Arche d’Alliance fut entreposée.
Le village est également mentionné dans les Evangiles, lorsque deux compagnons qui fuient Jérusalem voient le Christ après sa résurrection, d’après certaines études la ville d’Emmaüs correspondrait à celle de Bethel.
Un songe et de nombreuses interprétations
La ville de Bethel a donc été marquée par la venue des Patriarches, puisqu’après Abraham, c’est au tour de son petit-fils Jacob de marquer le lieu de son empreinte. Fils de Rebecca et Isaac et frère d’Esaü, c’est lui qui modifiera le nom de la localité qui passera de Louz à Bethel, littéralement “la maison de D’ieu”.
Pour en savoir plus sur le récit biblique du songe de Jacob, il faut se plonger dans le chapitre 28 de la Genèse (chap- 10 à 16). On y apprend que Jacob se retrouve contraint de fuir son frère jumeau Esaü après lui avoir pris son droit d’ainesse pour recevoir la bénédiction de son père Isaac. Il décide alors de trouver refuge dans le pays de Haran où demeure son oncle. A mi-parcours, dans le territoire de la tribu de Benjamin (situé à 10km de Jérusalem), il s’assoupi et fait un rêve… Il voit alors une échelle reliant le ciel à la terre sur laquelle montent et descendent les anges de l’Eternel. A la fin D’ieu s’adresse à lui pour lui dire que ses enfants ainsi que toute sa descendances seront bénis.
« Je suis Dieu, le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac ton père ; la terre sur laquelle tu reposes, je la donnerai à toi et à tes descendants ; et tes descendants seront comme la poussière de la terre, et ils s’établiront vers l’ouest et vers l’est, vers le nord et vers le sud ; et par toi et tes descendants, toutes les familles sur la terre seront bénies. Vois, je suis avec toi et te protégerai là où que tu ailles, et je te ramènerai à cette terre ; car je ne te laisserai pas tant que je n’aurai pas accompli tout ce dont je viens de te parler. »
Une bénédiction qui nous rappelle celle adressée à Abraham et qui résonne ici comme une sorte d’accomplissement. Dès lors, Jacob devient le père de la Nation d’Israël, une mission qui va complètement bouleverser ses premières ambitions: s’installer dans le nord du pays à Haran pour trouver une femme.
Bien plus qu’une simple notion littérale, le nom de Bethel “maison de D’ieu” reflète parfaitement cette nouvelle alliance entre lui et le royaume des cieux. Un autel sera d’ailleurs édifié par Jacob à cet endroit.
Les interprétations juives et chrétiennes du songe de Jacob
Selon les écrits talmudiques, les anges qui montent et qui descendent de l’échelle représentent tous les exils que le peuple juif devra subir avant l’avènement du Messie: des va et vient de Babylone à la Perse passant par la Grèce et Rome.
Dans la tradition chrétienne, le songe de Jacob est à mettre en parallèle avec le livre de Jean (1:51). Selon cette interprétation, le Christ apparait comme celui qui relie le ciel et la terre, à la fois le Fils de D’ieu et le Fils de l’Homme.
Un récit biblique chargé de symboles et de messages, qui mérite une halte lors d’un prochain voyage en Israël. A bientôt pour une nouvelle immersion au pays de la Bible.
0
Leave a Reply