
La Terre Sainte accueille chaque année de plus en plus de pèlerins. Des voyageurs venus du monde entier qui souhaitent (re)découvrir les sites bibliques et les autres splendeurs du pays. De Jérusalem à la Mer Morte en passant par Beer Sheva et la Galilée, les trésors archéologiques et historiques ne manquent pas. Si les communautés juives et catholiques restent très présentes, les pèlerins chrétiens sont de plus en plus nombreux à choisir Israël comme destination de vacances. Jeremiah Tours vous en dit plus sur l’impact du tourisme évangélique en Israël.
Un tourisme en progression de 10% chaque année
L’engouement des touristes évangéliques pour Israël ne date pas d’hier mais connait un essor constant depuis plusieurs décennies. Si l’on se penche sur les chiffres du Ministère du Tourisme Israélien on peut noter que les chrétiens représentent aujourd’hui plus de la moitié du nombre global des visiteurs (55%).
Environ 30% des voyageurs déclarent qu’ils vivent leur voyage en Israël comme un véritable pèlerinage et concentrent donc leur séjour sur les sites bibliques chrétiens. Jérusalem arrive bien évidemment en tête des aspirations: 90% des voyageurs s’y rendent, viennent ensuite Tibériade, la région de la Galilée, Bethlehem, Nazareth et Capharnaüm. Autre fait à noter, près de 83% des touristes effectuent un circuit en Israël grâce à un voyage de groupe et parmi eux 20% n’hésitent pas à revenir.
Les pèlerins chrétiens sont les plus présents: chaque année, pas moins de 400 000 évangélistes font un voyage en Israël. Cette présence est surtout remarquable lors la Fête des Tabernacles et la Marche des Nations pendant lesquelles des milliers de fidèles viennent montrer leur attachement à l’état hébreu.
Il faut noter que les touristes chrétiens répondent toujours présents pour célébrer des événements majeurs en Terre Sainte, ce fut le cas notamment en 2018 lorsque plusieurs milliers d’évangélistes se sont rendus à Jérusalem pour participer aux festivités du 70e anniversaire de l’indépendance de l’Etat hébreu.
Autre fait intéressant, le tourisme en provenance de la Chine qui a connu une augmentation de 139% depuis 2015.
La Terre Sainte est donc plus que jamais une destination prisée par les pèlerins qui souhaitent allier voyage spirituel, découvertes et farniente. D’autres facteurs peuvent également expliquer cet engouement sans failles.
Voyage en Israël dans une ambiance apaisée
Si Israël a connu plusieurs périodes de tensions, le climat apaisé qui règne depuis plusieurs années favorise l’arrivée de nouveaux touristes. Un facteur qui ne trompe pas: les groupes organisés qui ne comptaient généralement que 15 à 18 personnes se composent aujourd’hui d’environ 50 voyageurs : des cars pleins qui sillonnent le pays du nord au sud pour visiter les nombreux sites bibliques. Désormais, on hésite plus à voyager en Israël en famille ou entre amis, à y célébrer des fêtes importantes comme Noël à Bethlehem ou Pâques à Jérusalem.
Tourisme chrétien en Israël : des séjours de haute qualité
Face à ce phénomène, les autorités israéliennes ont déployé de nombreux efforts pour rendre les circuits bibliques en Israël toujours plus agréables. Dans cette optique, des auberges ont été construites pour accueillir les pèlerins dans des villes stratégiques comme Nazareth et Bethlehem, les routes et transports reliant les sites chrétiens ont également été rénovés. Ajoutons à cela la remise à neuf de nombreux lieux saints comme le site de Qaser El Yasud dans le Jourdain où les pèlerins peuvent revivre un baptême comme au temps de Jésus.
Les voyageurs l’ont bien compris: un voyage en Israël est une expérience unique. Une façon originale de découvrir les récits bibliques et de vivre pleinement sa foi. Un moment à vivre en compagnie de Jeremiah Tours, spécialiste des séjours en Terre Sainte.
Leave a Reply