Nouvelle immersion dans le pays de la bible en compagnie de Jeremiah Tours pour parler de Yom Hateroua (la fête de trompettes). Cela ne vous dit rien? Il s’agit pourtant d’une des sept fêtes qui célèbrent l’Eternel. Pour en savoir plus, suivons Stéphanie et les explications de Loïc Jérémie.
De quelles trompettes s’agit-il?
Si les trompettes sont très présentes dans les récits bibliques, elles sont généralement évoquées sous le terme de shofar : un instrument fabriqué à partir de corne animale et symbole du bélier sacrifié par Abraham à la place de son fils Isaac (Genèse 22:13). On retrouve néanmoins 2 autres références liées à ce terme:
-Trompa: littéralement trompette en hébreu
– Hatsotsra: terme qui fait référence aux trompettes que D-ieu avait demandé à Moïse de construire dans le désert.
“Fais fabriquer deux trompettes en argent battu. On s’en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal de départ des camps. “(Nombre 10.1-10).
Dans les temps bibliques, les trompettes avaient donc une fonction très importante pour le peuple hébreu. Le shofar, qui est considéré comme le plus vieil instrument vent au monde, permettait à la fois de chanter des louanges à l’Eternel, de mentionner l’entrée du chabbat aux fidèles et même d’alerter en cas de situation de détresse.
Si le shofar était accessible à tous, la Hatsotsra quant à elle était uniquement réservée aux Lévites (sacrificateurs). Eux seuls étaient en droit de sonner cette trompette lors de moments très symboliques: rassemblements, départs à la guerre ou célébrations.
La signification de la fête des trompettes
Pour mieux comprendre cet événement, il faut tout d’abord rappeler quelles sont les 7 fêtes instaurées par l’Eternel. Des fêtes agricoles, mentionnées dans le Lévitique (23) qui peuvent être réparties en 3 catégories:
-Printemps: Pâque (Pessah), la fête de pain sans levain (Matzot), la fête des Prémices (Lag BaOmer)
-Milieu d’année: la Pentecôte ou fête des semaines (Shavouot)
-Automne: la fête des trompettes (Yom Terouah), le jour des expiations (Yom kippour), la fête des Tabernacles (Souccot).
Contrairement à toutes ces célébrations qui possèdent de nombreuses obligations et coutumes, le jour de la fête des trompettes, il est seulement mentionné qu’il est interdit de travailler.
“Sonnez du cor en Sion! Lancez ma clameur sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays frémissent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche” (Joël 2:1)
Notons que selon le calendrier hébraïque, cette fête arrive après 4 mois sans aucune célébration, l’occasion donc de se réveiller spirituellement. Ce jour-là, les trompettes sonnaient le rassemblement des fidèles et marquaient le début des 10 jours de jugement céleste jusqu’à Yom Kippour.
« Le septième mois, le premier du mois, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucun ouvrage servile. Ce sera pour vous un jour (marqué par une) clameur » (Nm. 29:1-7).
Cette fête juive est également pleine de sens pour les chrétiens, puisqu’elle évoque le retour de Jésus dont parle l’apôtre Paul dans les Corinthiens (15v51). Un événement à relier avec le livre de l’Apocalypse qui mentionne une liste de 7 fléaux annoncés par 7 trompettes. La dernière étant heureusement source de bonne nouvelle.
« Alors le septième ange sonna de la trompette. De grandes voix retentirent dans le ciel, qui disaient : Le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ ; Il régnera à tout jamais ! » (Apocalypse 11:15).
Une fête pleine d’espoir pour tous, l’occasion d’apprendre un mot important en hébreu: tikva.
A bientôt pour une nouvelle immersion dans les récits bibliques en Israël.
.
Leave a Reply