Pour cette nouvelle immersion dans les récits bibliques en compagnie de Jeremiah Tours, prenons la direction de Jérusalem et dirigeons-nous vers le versant oriental du Mont Sion. C’est ici qu’au XXe siècle fut érigée sur les ruines d’un ancien monastère byzantin, l’Eglise de Saint Pierre en Gallicante. Un édifice qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.
Les pèlerins qui ont déjà eu l’occasion d’effectuer un circuit biblique en Israël ont pu suivre l’itinéraire de la Passion du Christ à travers Jérusalem. Un parcours riche en émotion et en spiritualité qui les a conduits sur le Mont Sion, au Jardin des Oliviers, le long de la Via Dolorosa… Autre passage obligé: l’Eglise de Saint Pierre de Gallicante située à proximité des remparts, sur l’emplacement originel du palais de Caïphe.
Marchez sur les pas de Jésus et des apôtres à Jérusalem
Impossible de se rendre sur le site de St Pierre de Gallicante sans ressentir une certaine émotion. S’il est toujours difficile de certifier à 100% que Jésus passa sa dernière nuit en ces lieux, un élément archéologique laisse à penser de façon quasi certaine que le Christ et ses apôtres ont eu l’occasion de passer à proximité.
C’est à quelques mètres de l’édifice que fut mis à jour un escalier datant de l’époque romaine. Un vestige du passé que Jésus et ses disciples ont forcément emprunté pour se rendre du Mont Sion (lieu de la Cène) à Gethsémani. Il suffit de fermer les yeux pour les imaginer, sur les marches en train de chanter des psaumes.
Ce site nous permet donc de nous plonger dans le récit biblique de l’arrestation de Jésus. Un épisode qui fait notamment écho au principe de volonté: celle à laquelle Pierre a renoncé et celle qui a poussé Jésus à accepter sa sentence. Ce qui nous fait penser que nous avons toujours le choix: dire oui ou bien renoncer. En contemplant cet escalier, on peut repenser à tous ces moments où nous n’avons pas su ou pu répondre favorablement. Nous devrions prendre exemple sur Jésus qui n’a pas hésité à dire » oui » et a ainsi marqué sa disponibilité à l’Eternel.
Les autres trésors archéologiques à découvrir à St Pierre de Gallicante
Les niveaux inférieurs de l’Eglise St Pierre de Gallicante proposent d’autres vestiges historiques qui permettent de se replonger dans les récits bibliques. C’est ici que se situent, creusées à même la roche: des cellules de prisonniers. L’une d’elle a même été appelée « La prison du Christ » car pour certains c’est ici que Jésus a attendu son procès. Une tradition orale qui s’est transmise au fil des siècles et qui rend ce lieu encore plus exceptionnel. En contemplant cette modeste cellule, comment ne pas penser au psaume 142-8:
Fais-moi sortir de ma prison afin que je célèbre ton nom ! Les justes viendront m’entourer quand tu m’auras fait du bien
Cette visite de l’Eglise de St Pierre de Gallicante est bien plus qu’une simple découverte archéologique mais une plongée dans notre propre foi, une véritable introspection qui nous amène à nous interroger sur notre volonté: vais-je renoncer comme Pierre ou aller jusqu’au bout comme Jésus? Une question au combien d’actualité pendant cette période inédite et à quelques semaines des célébrations de la naissance du Christ.
L’Eglise St Pierre de Gallicante est un passage obligé lors des circuits en Israël. Comptez sur l’équipe de Jeremiah Tours pour vous en livrer tous les secrets lors de votre prochain voyage en terre sainte.
Laisser un commentaire