Si vous souhaitez tout savoir sur les livres saints et appréhender les récits bibliques sous un autre angle, vous êtes au bon endroit. Dans ce nouvel épisode “d’Israël plus proche de vous”, Stéphanie vous propose d’aborder un thème original et au combien important: la place des femmes au temps de Jésus. Qui étaient les femmes qui suivaient le Christ, qu’ont-elles apporté et qu’elles étaient leurs motivations. C’est le moment d’en savoir plus en compagnie de Jacqueline, guide professionnelle francophone en Israël.
La place des femmes dans les récits bibliques
Si l’on se plonge dans la Bible, on s’aperçoit de que 80% des 3500 figures citées sont des hommes. La femme y tient tout de même un rôle essentiel puisque des 4 matriarches: Sarah, Rebecca, Rachel et Léa naitront les enfants d’Israël. Pourtant, dans ces récits bibliques, les femmes sont généralement considérées selon leur statut de mère ou d’épouse. Il faudra attendre les premier siècle et le Nouveau Testament pour que leur place évolue grâce aux paroles et les actes de Jésus.
Les figures féminines dans les Evangiles
Les femmes mentionnées dans le Nouveau Testament vont marquer un véritable tournant. Dans ces récits bibliques, ceux-sont leurs qualités qui vont être mises en avant. Quand certains des disciples et apôtres n’ont pas toujours le beau rôle: quand ils ne comprennent pas un message, ne font pas confiance à Jésus ou lui font la leçon, les femmes sont quant à elles toujours représentées de façon positive. Elles sont même montrées en exemple pour leur responsabilité, leur foi et leur esprit de liberté.
Autre fait nouveau: avec Jésus, les femmes ont enfin accès à l’enseignement et donc à une forme d’égalité vis-à-vis des hommes. A cette époque, seuls les hommes étaient autorisés à recevoir un enseignement biblique et à entrer dans le Temple. A l’inverse, en lisant les récits bibliques, on s’aperçoit que Jésus n’hésite pas à parler avec elles et les autorise même le toucher. On retrouve ce thème dans le récit de la femme souffrant d’hémorragie (Mathieu-9,18-26).
“Jésus se leva, et le suivit avec ses disciples. Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie”
Cet Evangile mentionne une femme qui souffrait de pertes de sang depuis 12 ans. Selon la loi juive, elle était donc considérée comme impure. Elle aurait pu rester à l’écart et continuer à souffrir mais sa foi la pousse à agir. Elle trouve alors le courage d’approcher Jésus, de le toucher pour finalement guérir miraculeusement. On voit ici très clairement que Jésus ose contester les normes de son temps. Il ne faut pas oublier que cette époque était marquée par de nombreuses divisions: entre les juifs et les non-juifs ou entre Jérusalem et la Galilée. Dans ce schéma, la femme était bien souvent considérée comme tout en bas de l’échelle.
La lecture des Evangiles nous montre que Jésus a ouvert une nouvelle voie : il adresse son message à tous: juifs comme non juifs, hommes et femmes. Une nouvelle alliance faite de protection, de pardon et d’amour dans laquelle les femmes sont de véritables porteuses de messages, des ouvrières de la foi chargées de propager la parole de Jésus.
A très bientôt en Israël en compagnie de Jeremiah Tours pour une nouvelle immersion dans les récits bibliques.
Leave a Reply