
La pandémie mondiale de COVID–19 a provoqué une paralysie à l’échelle planétaire dans tous les secteurs de l’économie. Parmi lesquels : le tourisme, durement touché par les mesures mises en place pour éviter la propagation du virus. La plupart des compagnies aériennes ont été contraintes d’annuler leurs vols et de nombreux pays ont fermé leurs frontières. Une crise qui a frappé de plein fouet les tours opérateurs francophones spécialisés en circuits en Israël et voyages comme Jeremiah Tours.
Une crise en quelques chiffres
Les préjudices économiques liés au coronavirus sont énormes et s’élèvent déjà à plus de 40 milliards de dollars. Les experts du tourisme ont ainsi vu leurs revenus chuter de plus de 80% depuis le mois de mars 2020. Selon les prévisions, la fermeture des frontières d’Israël devrait coûter 6 milliards de shekels au secteur touristique. Chiffres auxquels il faut ajouter les nombreux licenciements, les fermetures d’hôtels, de sites bibliques et archéologiques plébiscités par les voyageurs. Les villes les plus impactées par cette crise sont la ville sainte de Jérusalem, Tel Aviv et Eilat : une situation inédite qui a complètement modifié le quotidien en Israël, surtout pendant les périodes de pèlerinage. Les sites incontournables semblent bien vides.
Crise du Covid 19 et circuits en Israël
Pendant que de nombreux pays se sont fait surprendre par la prolifération du virus. L’Etat hébreu a su prendre les bonnes décisions à temps et anticiper les problèmes pour éviter que la situation ne devienne ingérable. Après près de 2 mois de confinement général, le pays a peu à peu repris son rythme en assouplissant ses directives. Mais comment revenir à la normale quand on sait qu’une personne sur cinq vits sous le seuil de pauvreté en Israël ? Comment gérer l’après et permettre aux habitants de se relever après une crise d’une telle ampleur ? Et pourtant, même si de nombreuses personnes ont subies d’importants dommages financiers, l’arrêt de la vie économique a permis de sauver des milliers de vies. Israël étant l’un des pays qui déplore le moins de victimes du coronavirus. Une fois encore, l’Etat hébreu a su surmonter les difficultés : David contre Goliath ou le petit pays miracle.
La gestion de la crise en Israël
Selon les directives du Ministère de la Santé, les hôtels et les sites touristiques font portes closes jusqu’à nouvelle ordre et les frontières restent fermées au tourisme de masse. Pendant ce temps, le gouvernement travaille sur une relance du tourisme dès le mois de Juin. Israël souhaite en effet s’affilier avec des pays « peu infectés » par le virus et ouvrir ses frontières à certains pays comme par exemple la Géorgie et Chypre. D’Autres territoires peu touchés par la pandémie pourraient rejoindre cette liste afin de relancer le tourisme en douceur et à petite échelle. Cependant, le 5 mai 2020 Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a mentionné dans son discours que le « tourisme de masse » n’était pas prévu dans un avenir proche : pas question pour Israël de prendre le risque d’une nouvelle vague venue de l’étranger.
Les bruits de couloirs parlent d’une réouverture internationale complète des frontières à partir de Septembre-Octobre 2020, d’autres parlent du printemps 2021 pour les ressortissants français.
Pour l’instant il n’y a pas de date arrêtée et surtout aucunes décisions officielles et claires pour la réouverture des frontières d’Israël. Impossible pour l’instant d’effectuer un séjour ou des excursions en Israël, ni en petits groupes, ni en grands groupes. Mais ce qui est sûr c’est que la réouverture des frontières Israélienne se fera progressivement et par pays, selon le taux d’infections et la gestion de la crise.
L’avenir nous le dira, et nous vous tiendrons informer évidemment.
Jeremiah Tours Israël
Nous avons dû prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour surmonter cette crise. Certains des salariés ont dû être licenciés, d’autres ont été mis en congé sans solde. Merci de tout cœur pour votre soutien, vos messages, vos prières, vos dons : Un grand merci.
N’ayez crainte, à ce jour, vos groupes de Septembre 2020 jusqu’à Décembre 2020 sont toujours maintenus.
Nous prenons ces instants comme un tremplin pour vos vies personnelles et professionnelles. Ce précieux cadeau du « temps » nous l’avons tous retrouvé et il nous permet de persévérer dans la lecture des saintes écritures, de travailler sur de nouveaux projets et de préparer la reprise avec des nouveaux circuits touristiques en Israël. Des séjours bibliques passionnants, ainsi qu’une nouvelle logistique pour nous en interne.
Nous avons également une bonne nouvelle à vous annoncer : deux de nos amis messianiques ont obtenu leur licence de guide ! C’est donc avec joie que ces nouveaux accompagnateurs se chargeront de vous guidez lors de vos prochains circuits en Israël. Vous pourrez évidemment compter sur nos anciens guides qui vous ont déjà régalé lors de vos circuits.
Nos équipes préparent déjà des nouvelles formules hors des sentiers battus: voyages sur mesure, circuit accompagné, circuit organisé, circuit privé tout inclus… Autant d’escapades pour découvrir les plus beaux sites et trésors du pays. Une véritable invitation au dépaysement.
A très bientôt, pour partir en voyage demain en Israël avec nous… Une joie de vous revoir !
Laisser un commentaire