Pour ce nouveau numéro d' »Israël plus proche de vous », Stéphanie et Loïc Jérémie nous font prendre de la hauteur en nous emmenant à 300 m d’altitude, sur une colline emblématique de la foi chrétienne: le Mont des Béatitudes.
Un site à visiter lors d’un circuit nord Israël
Pour accéder à ce lieu célèbre des récits bibliques, direction le lac de Tibériade dans la région de la Galilée. Un panorama unique qui surplombe les collines verdoyantes avoisinantes. C’est ici qu’en 1938, a été érigée la basilique des Béatitudes en souvenir d’un des événements majeurs des Evangiles. Aujourd’hui lieu de pèlerinage incontournable, le site attire depuis des siècles de nombreux chrétiens, venus s’imprégner du message de Jésus.
C’est donc ici que le Christ délivra l’une ses paroles les plus célèbres: « le Sermon de la Montagne » ou « Béatitudes ». Un récit relaté dans les Evangiles de Mathieu et Luc, considéré comme le commencement de la prédication de Jésus.
Les Béatitudes dans les Evangiles
Les Evangiles nous racontent que Jésus et ses disciples sillonnent la Galilée pour porter leurs messages. C’est en sortant de Capharnaüm, accompagné par une foule nombreuse, que Jésus décide de gravir la colline qui domine le lac pour prononcer ces paroles:
« Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. » Matthieu 5,3-10
Encore aujourd’hui, il est possible de contempler le même panorama que Jésus en se rendant sur le Mont des Béatitudes. Les villages bibliques à proximité: Tabgha et Beit Saida sont autant d’éléments qui nous permettent de situer précisément ce site biblique. Un véritable voyage au cœur des Evangiles, sur les traces de Jésus et de ses disciples.
Un pont entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance
Lorsque Jésus entame son sermon, il ne vient pas pour abolir les anciens textes (les 5 livres de la première Alliance) mais pour accomplir la parole de l’Eternel. Il cite donc des passages de l’Ancien Testament tout en leur donnant un nouveau regard, une autre compréhension. Jésus est ainsi venu accomplir ce qu’ont annoncé tous les prophètes de la loi mosaïque : il a ouvert à tous, le chemin pour accéder au Salut.
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ». Mathieu 5-17
Comment ne pas faire une parallèle avec une autre figure emblématique des récits bibliques: Moïse, qui lui aussi a reçu et transmis les commandements de l’Eternel depuis une montagne, devant une foule attentive.
« Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. 2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra lui-même ouvertement. Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement. » Mathieu 6
Ce « Sermon sur la Montagne » peut être entendu comme le « programme de Jésus »: un récapitulatif des points essentiels des Evangiles. Autant d’éléments qui symboliseront un nouveau départ et donneront les clés essentielles à tous ceux qui souhaitent suivre les paroles de cette Nouvelle Alliance.
Le Mont des Béatitudes: Une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre leur Bible de façon originale, dans les pas de Jésus et des Evangiles.
Laisser un commentaire