Pour ce nouveau numéro épisode « d’Israël plus proche de vous », l’équipe de Jeremiah tour fait la lumière sur un personnage emblématique de Jérusalem: Ezéchias. Un roi considéré comme grand et bon qui a su ramener le peuple juif à sa source (au sens propre comme au figuré).
Dans la lignée du Roi David
Successeur d’Achaz et arrière, arrière-petit-fils du roi David, Ezéchias a régné pendant 29 ans sur Jérusalem. Connu pour avoir guidé le cœur des enfants d’Israël vers l’Eternel, il consacre les premières années de son règne à détruire les nombreux lieux d’idolâtrie, inspirés par les divinités Assyriennes. La ville est alors en proie à un véritable détachement spirituel: les portes du Temple sont fermées depuis plusieurs années et les ustensiles nécessaires aux cultes éparpillés, comme si le peuple d’Israël avait décidé de tourner le dos au D-ieu unique.
Ils ont détourné leurs faces de la demeure de l’Eternel (29 : 6)
Influencé par le prophète Isaïe, le roi Ezéchias met alors en place une vaste réforme administrative et religieuse pour recentrer son Royaume autour de Jérusalem. Il obtient ainsi le mérite d’être comparé à son illustre aïeul: le roi David.
Grand défenseur de Jérusalem
Le règne d’Ezéchias se fait au cours d’une période très difficile: les Assyriens, arrivés depuis le Nord, poursuivent leur conquête le long de la côte Méditerranéenne et se dirigent droit vers Jérusalem. Conscient du grand danger encouru par la Capitale, Ezéchias va alors prendre deux décisions fondamentales qui vont changer le cours de l’histoire.
-Pour défendre la ville face à l’assaut imminent, le roi Ezéchias décide de détourner l’eau du ruisseau Guihon vers le réservoir de Siloé qui se trouve à l’intérieur de Jérusalem. Pour cela, il fait creuser un tunnel à 50 m de profondeur à travers les roches de calcaire. Un projet titanesque quand on imagine les outils disponibles à l’époque et le laps de temps très court. Loin de se décourager, le roi Ezéchias garde la foi et empêche ainsi les Assyriens d’avoir accès à l’eau tout permettant à ses habitants de profiter de cette source de vie. Des fouilles archéologiques effectuées dans le tunnel au 19e siècle ont d’ailleurs mis à jour une inscription en anciens caractères hébraïques qui commémorent la rencontre des 2 équipes d’ouvriers qui avaient certainement conscience d’avoir accompli un véritable exploit.
-Deuxième décision importante: la construction d’une large muraille pour protéger la partie plane de la ville. En parallèle, tous les habitants vivants à extérieur de la muraille sont appelés à rejoindre le cœur de Jérusalem pour échapper à l’assaut.
Bien plus qu’un simple bâtisseur, le Roi Ezéchias a permis de ramener de la vie au cœur de Jérusalem. Dans les récits bibliques, l’eau est synonyme de vie (Maïm Haïm en hébreu: l’eau vivante), une métaphore parfaitement incarnée dans le sauvetage de Jérusalem. Non seulement le peuple d’Israël a eu accès à l’élément essentielle de la vie: l’eau mais il a également pu revenir à sa source en réintégrant le Temple de Jérusalem.
Pour vivre ces récits historiques pleinement, rendez-vous à Jérusalem avec l’équipe de Jérémiah Tours pour partir sur les traces du Roi Ezéchias, au cœur de la Cité de David.
Laisser un commentaire