Préparez-vous pour une nouvelle immersion (au sens propre comme au figuré) dans les Saintes Ecritures avec ce nouvel épisode d’Israël plus proche de vous. Direction, les rives du fleuve du Jourdain, à proximité de Jéricho pour découvrir un site emblématique des récits bibliques: Qasr El Yahud.
Un lieu de passage emblématique
L’appellation moderne « Qasr El Yahud » provient de l’arabe « Château des juifs », une référence au monastère situé à proximité et à ses airs de citadelle. Selon la tradition juive, c’est ici que les enfants d’Israël, guidés par Josué ont traversé le Jourdain pour rentrer en Terre Promise. Qasr El Yahud est donc avant tout un lieu de passage, thème que l’on retrouve dans plusieurs récits bibliques.
« Dès que la semelle des pieds des prêtres qui portent l’arche du Seigneur, le Seigneur de toute la terre, se reposer dans les eaux du Jourdain, que les eaux du Jourdain seront retranchés, les eaux qui descendent d’amont, et ils se tiendront comme un tas. » (Josh 3:13)
Premier épisode célèbre: l’investiture d’Elisée. Quand le prophète Elie est emporté vers les cieux sur son char de feu, Elisée ramasse son manteau, traverse le Jourdain et se voit désigner prophète à son tour.
« Maintenant Elijah a pris son manteau, roulé vers le haut, et a frappé l’eau; et il a été divisé de cette façon et que, de sorte que les deux d’entre eux ont traversé sur un sol » (2 Rois 2:8)
Selon la tradition, le fleuve incarne la notion de purification, thème que l’on retrouve dans le récit du baptême de Jésus par Jean Baptiste. Quand Jésus sortir de l’eau, il vit le ciel se déchirer et l’Esprit venir à lui telle une colombe pour annoncer:
« C’est toi mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». (Marc 1,7-11)
Ce récit biblique a eu un impact marquant sur le christianisme: En acceptant le baptême public, Jésus devient un exemple à suivre. S’il a eu besoin de se faire baptiser pour accomplir les commandements et tout ce qui est juste, alors il en est de même pour tous.
Si la purification par l’eau était depuis longtemps utilisée par dans la tradition juive, c’est la première fois que celle-ci acquiert une dimension morale: une absolution des pêchers, une repentance morale qui sera par la suite un passage obligé pour tous les chrétiens. Des fouilles effectuées à Qasr El Yahud et sur la rive jordanienne ont d’ailleurs permis de mettre à jour de nombreux vestiges de ces cérémonies datant du premier siècle avant JC, de l’époque Romaine et Byzantine.
Un autre récit biblique célèbre pris place dans les environs de Qasr El Yahud: la guérison miraculeuse du chef des armées Syriennes Naaman. Souffrant de la lèpre, le prophète Elisée lui conseille de se baigner dans le Jourdain pour se purifier. En hébreu, le Jourdain se dit « Yarden » (descente): en nous plongeons dans ce fleuve, tous nos pêchers se détachent, suivent le cours de l’eau, descendent pour arriver jusqu’à la Mer Morte (tout un symbole). Une forme de renaissance qui nous permet de passer de la faute à la repentance.
Une visite à ne pas manquer lors d’un circuit en Israël
Passage, repentance, purification: le site de Qasr El Yahud possède de nombreux symboles qui nous permettent d’appréhender les récits bibliques d’une façon inédite. Un lieu à ne pas manquer lors de votre prochain circuit en Israël.
Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode d’Israël plus proche de vous pour découvrir un nouveau site biblique en compagnie de Stéphanie Jérémie.
Laisser un commentaire