Pour cette nouvelle émission d' »Israël plus proche de vous », direction le désert de Judée pour un voyage hors du temps à Qumran. Un site mondialement connu pour ses fameux Manuscrits de la Mer Morte.
Les Manuscrits de la Bible: une découverte archéologique majeure
Parmi les sites archéologiques et bibliques incontournables en Israël, Qumran figure en bonne position. Un lieu chargé d’histoire, mis à jour en 1947 et qui n’a pas encore livré tous ses secrets. La visite de ce lieu est une véritable machine à remonter le temps, une rencontre avec un mouvement né il y a plus de 2000 ans: les Esséniens.
Cette mouvance apparue à l’époque du 2nd Temple, s’oppose aux Saducéens et Pharisiens qui incarnent la classe dirigeante de l’époque. Une sorte de « contre-réforme » juive, basée sur un judaïsme rigoureux, très externe au courant traditionnel. Pour répondre à leurs valeurs, les Esséniens préfèrent quitter le tumulte de Jérusalem et bâtissent leur propre communauté dans le désert de Judée. Installés à proximité de la Mer Morte, ils consacrent une grande partie de leur temps à recopier des rouleaux de la Torah (Ancien Testament) et à les entreposer dans des grottes. Une vie ascétique et communautaire où la purification détient une place très importe, des nombreux mikvés (bains rituels) ont d’ailleurs été retrouvés à Qumran.
Découvrir sa Bible en relief
Les Esséniens fascinent autant les archéologues que les spécialistes des récits bibliques. De nombreuses théories sont avancées, parmi elles l’une affirme que Jean Baptiste est issu de cette communauté. S’il existe de nombreuses similitudes entre les premiers chrétiens et les Esséniens, aucune certitude de permet de les relier.
Quand archéologie et récits Bibliques se rejoignent
Tout commence en 1947, lorsqu’un un jeune bédouin part à la recherche d’un de se ses chevreaux. Arrivé dans une des nombreuses grottes du site, il tombe par hasard sur des jarres remplies de manuscrits d’apparence très ancienne. Considérée comme la découverte archéologique la plus importante du XXe siècle, Qumran symbolise le lien qui unit l’Histoire avec un grand H et les récits bibliques.
Près de 970 manuscrits réalisés entre le 3e siècle avant JC et le 1er siècle vont ainsi être mis à jour. Un fait exceptionnel lorsque l’on sait que jusqu’alors les manuscrits bibliques les plus anciens dataient seulement du Moyen Age. La majorité des documents est rédigée en hébreu, une autre partie en araméen et le reste en grec. Peu de rouleaux sont aussi bien conservés que celui d’Isaïe, la plupart ne sont que des miettes et représentent des milliers de fragments à reconstituer. Tous les Livres de l’Ancien Testament sont représentés, sauf le Livre d’Esther.
C’est à Qumran, que l’on comprend la notion de Bible en relief, une façon d’obtenir une vision précise du mode de vide de certaines communautés qui vivaient en Terre Sainte il y a plus de 2000 ans. Bien plus qu’un simple site archéologique, Qumran répond à tous ceux qui considèrent les récits bibliques comme de simples légendes, imaginées et rédigées au fil des siècles. Il suffit de comparer les parchemins avec les éditions actuelles de la Bible pour se rendre compte de leurs similitudes. Un site chargé d’émotion qui ne vous laissera pas indifférents.
Un passage obligé lors de votre prochain voyage en Israël avec Jeremiah Tours.
Laisser un commentaire