
Les fêtes de Pâques sont pour les Chrétiens une période privilégiée pour effectuer un pèlerinage en Israël. Chaque année, des milliers de pèlerins se retrouvent en Terre Sainte pour vivre un moment unique et célébrer comme il se doit l’une des plus importantes fêtes chrétiennes.
Un pèlerinage en Israël sous le signe de la découverte
Et si on vous proposait de vous envoler pour un voyage dans le temps et l’histoire ? Partir sur les traces de grandes figures bibliques pour vivre ce pèlerinage en Israël de façon intense. Imaginez : un circuit dans le désert du Néguev pour profiter de la beauté du décor tout en se remémorant le passage des Patriarches. Une balade en jeep ou à pied ou à dos de chameaux suivie d’une halte sous une tente bédouine.
Circuit dans le Nord d’Israël : les paysages verdoyants de la Galilée
Après ce voyage au cœur de la Bible, plongez dans le Nouveau Testament en arpentant la Galilée. Région qui a été le théâtre de nombreux évènements bibliques : impossible de ne pas s’émouvoir en visitant les sites emblématiques de la vie de Jésus. Le Mont des Béatitudes, Tagba (Eglise de la Multiplication des pains), Capharnaüm (la ville de Pierre et visite des vestiges de la synagogue du village de pêcheurs, dans laquelle Jésus prêcha). Rien de tel qu’une balade sur le lac de Tibériade pour parfaire cette journée.
Moment clé de ce pèlerinage en Israël : l’arrivée à Jérusalem
Parce qu’un voyage à Pâques en Terre Sainte sans un passage à Jérusalem ne serait pas complet, préparez-vous à vivre un moment unique. Célébrer les plus grands événements de l’histoire d Jésus sur les lieux mêmes où ils se sont produits : une expérience spirituelle et inoubliable.
Impossible de ne pas s’émouvoir devant la ferveur des milliers de pèlerins présents pour célébrer l’entrée de Jésus à Jérusalem. Une procession des Rameaux qui réunit chaque année de nombreux chrétiens venus du monde entier : celle-ci débute sur le Mont des Oliviers pour se terminer dans le l’Eglise du Saint Sépulcre.
Les pèlerins qui ont déjà participé à ces journées, parlent d’une expérience riche en émotion. Difficile de décrire l’engouement qui se dégage lors de la visite du Cénacle sur le Mont Sion, du jardin de Gethsémané (lieu présumé où Jésus a été livré) ou du jardin de la Tombe (lieu présumé de la Crucifixion).
Autre moment fort de ce pèlerinage en Israël : le Chemin de Croix sur la Via Dolorosa le jour du vendredi Saint. Pas à pas, station après station, vous marcherez sur les pas de Jésus se rendant au Calvaire. Privilège unique de cette journée : célébrer les funérailles sur Christ au cœur du Saint Sépulcre.
Que votre démarche soit personnelle ou collective, profitez de ce moment pour vous déconnecter de votre quotidien et vous ressourcer spirituellement. N’hésitez pas à demander conseils à l’équipe de Jeremiah-Tours pour préparer votre prochain pèlerinage en Israël.