Le désert de Judée - Jeremiah Tours en Israel

Le désert de Judée

Le désert de Judée - Jeremiah Tours en IsraelLe désert de Judée est l’un des deux déserts Israélien. Il se situe dans la région biblique de Judée, plus précisément à la région centrale d’Israël. Il est entre la région de Samarie au nord et la région du Néguev, et son désert, au sud. Sa superficie est de 1500 km2. Il offre des paysages magnifiques et des vues imprenables sur la mer morte ainsi que sur la rive Est de la Jordanie. Malgré sa proximité avec Jérusalem il demeure une zone très peu habitée. Il est connu pour son paysage rocailleux, ses falaises et ses réserves naturelles comme Ein Gedi ou Einot Tzukim. Plus que tout autre chose, la renommée du désert de Juda lui vient de son passé…

Historique :
• A l’époque de la grande révolte des Macchabés contre l’empire romain, le dernier bastion de cette révolte fût Massada, jadis l’une des forteresses d’Hérode le Grand, construite en trois phases successives entre 37 et 15 av.J-C érigée comme un refuge contre un soulèvement de la population juive et contre une invasion de l’Egypte. Un groupe de nationalistes armés juifs, appelés les Zélotes, s’empara de la forteresse qui devint une base de défense contre les romains de 70 à 73 de notre ère.

• En 1947 et 1956 des rouleaux ont été découverts dans le désert de Judée, dans un site reconnu pour être celui de la communauté Essénienne. Ces rouleaux sont appelés manuscrits de la mer morte ou de Qumran dans onze grottes. Les manuscrits sont datés du IIIe siècle av.J-C au 1e siècle ap.J-C. Avant cette découverte, les plus anciens textes dont nous disposions dataient du IXe et Xe siècle ap. J-C. Les textes de Qumran sont très proches de ces textes du Xè siècle ap JC ! Les seules différences sont d’ordre orthographique. Aucune différence historique ou théologique. Du coup les manuscrits de Qumran sont devenus les plus anciens manuscrits bibliques à notre disposition. Beaucoup de spécialistes ont donc qualifié cette découverte comme étant la plus importante du XXe siècle, à cause notamment de l’énorme progression qu’elle procura dans la connaissance des textes bibliques. La visite du Parc National de Qumran constitue donc un atout majeur pour la promotion touristique du désert de Judée.

La mer morte, point le plus bas du monde est aussi un autre de ses atouts. La forte densité de sels minéraux rend toute vie aquatique impossible. Les sels minéraux et la boue qui s’y trouve ont des bienfaits régénérateurs pour la peau. La sensation produite par une baignade dans cette mer est unique au monde. La station balnéaire d’Ein Bokek à la mer morte est très prisée par les touristiques. Les excursions en 4X4, font partie des activités qui s’offrent aux touristes pour découvrir des facettes cachées de ce région qui n’a peut-être pas livré tous ses secrets.
L. JEREMIE

Les commentaires pour cet article sont fermés.